Déployer la Fibre Optique

pour améliorer les communications internet.

Hier

Une technologie basée sur le réseau téléphonique en cuivre,dont Orange est l’unique propriétaire.

Faible débit, de 525Ko à 2Mo.

100% du territoire relié.

Aujourd'hui

Un nouveaux répartiteur basé a Croisy.

Débit moyen, de 2Mo à 10Mo.

Demain

Fibre optique avec débit mini de 8Mo

Les lignes téléphoniques de la commune de Croisy-sur-Andelle sont desservie par deux répartiteurs.

Le répartiteur  76548RYZ (RY) du réseau ADSL Ry et le central 76201D6G (CROISY SUR ANDELLE GARE)

Ce dernier a une capacité de 250 lignes. Ce NRA est dégroupé par Free et est en mode étendu pour Bouygues Telecom et OVH. Vous bénéficiez d’une vitesse de connexion de 95 Mb/s maximum avec Orange, Bouygues Telecom, Free et OVH et de 20 Mb/s avec SFR.

réponse aux questions courantes

Que veut dire Mégabit ou Gigabit par seconde (Mb/s et Gb/s) ?

Tout d’abord, vous devez comprendre que pour parler de la vitesse de connexion internet (ou débit internet), vous devez parler le « bit ». Il s’agit en effet de l’unité de base de l’informatique. Associée à une valeur de temps (en l’occurrence la seconde), on obtient donc une vitesse de transfert, souvent mise en avant par les fournisseurs d’accès à internet.

Dans ce sens, voici leurs définitions :

• 1 Mb/s (ou Mbps ou Mbit/s) : un mégabit par seconde correspond à 1 000 bits passant en une seconde ;
  • 1 Gb/s : un gigabit par seconde correspond à 1 000 mégabits par seconde.

Quel débit internet pour quelle utilisation ?

Bien évidemment, vous l’aurez compris, les gigabits vous donnent une vitesse de connexion internet bien plus élevée que les mégabits. Cependant, plusieurs contraintes s’imposent ici à vous :

• Les gigabits sont pour le moment encore réservés à quelques offres fibre.
  • En fonction de votre logement, vous devez réaliser un test d’éligibilité pour savoir si vous pouvez profiter de la fibre chez vous.
  • Il s’agit d’une vitesse de connexion maximale (jusqu’à 1Gb/s), dans ce sens, il est possible qu’elle soit bien en-deçà de vos espérances.

Qu’est-ce qu’un débit montant/descendant ?

Dans certains cas, il est possible que vous soyez confronté aux expressions déconcertantes de « débit montant » et « débit descendant » :

• Le débit montant (ou upload) est le flux d’internet sortant lorsque vous envoyez des emails, des photos ou lorsque vous interagissez sur les réseaux sociaux ;
  • Le débit descendant (ou download) est le flux d’internet reçu sur votre ligne qui vous permet de surfer sur internet, de télécharger/charger des vidéos, films ou encore musiques…

Contactez  Nous !

76780 Croisy sur Andelle